http://www.gynecoquebec.com/sante-femme/infertilite/20-infertilite.html
]]>http://www.gynecoquebec.com/sante-femme/pessaires/27-pessaires.html
]]>http://www.osteoporosecanada.ca/
Les apports recommandés en calcium: http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/les-apports-recommandes-en-calcium/
La vitamine D: http://www.osteoporosecanada.ca/losteoporose-et-vous/la-nutrition/la-vitamine-d/
]]>
La vaginite est une inflammation du vagin qui est le plus souvent due à une infection, mais pas toujours. Elle se manifeste par des pertes anormales, une irritation, des sensations de brûlures ou douleur à la vulve ou au vagin, ou des odeurs désagréables.
TYPES DE VAGINITES
Vaginites infectieuses
Elles sont causées par des micro-organismes comme des bactéries, des parasites ou des levures (champignons) par :
Le vagin est un milieu où vivent de nombreux micro-organismes protecteurs qui constituent la flore vaginale. Le bon équilibre de cette flore permet d’empêcher la multiplication des bactéries ou levures nocives et prévient les infections.
La perturbation de l’équilibre du milieu vaginal peut entraîner une prolifération anormale de bactéries ou de champignons déjà présents dans le vagin.
La vaginite à levures est causée par différents types de levures de la famille des Candida (mycose ou candidose vaginale) et la vaginose bactérienne est causée par la bactérie Gardnerella vaginalis. Ce sont les plus fréquentes.
L’introduction du parasite Trichomonas vaginalis dans le vagin durant un rapport sexuel avec un partenaire infecté. Ce type de vaginite se nomme trichomonase et il s’agit d’une ITS.
Vaginite atrophique
Ce type de vaginite est provoqué par une baisse du taux d’hormones (oestrogènes) à la ménopause. Elle occasionne une sécheresse vaginale. On observe un amincissement de la muqueuse vaginale qui devient plus sensible et s’irrite plus facilement.
Vaginite d’irritation
L’inflammation vulvovaginale peut être causée par des produits chimiques irritants ou des réactions allergiques provoquées par les détergents, les savons parfumés, les adoucisseurs de tissu, les spermicides, les condoms en latex, les douches vaginales, l’utilisation prolongée des tampons, etc.
SYMPTÔMES DE LA VAGINITE
-Des douleurs et des démangeaisons au vagin et/ou à la vulve
-Un changement dans les pertes vaginales
-Vaginite bactérienne : elles sont souvent grises, jaunâtres et malodorantes
-Vaginite à levures : elles sont souvent blanchâtres avec un aspect de fromage cottage
-Une sensation d’irritation ou de brûlure durant la miction ou les rapports sexuels
-Un gonflement et une rougeur de la vulve
-Plusieurs femmes n’ont aucun symptôme
FACTEURS DE RISQUE
-Les femmes atteintes de diabète mal contrôlé (levures)
-Les femmes enceintes
-La prise d’antibiotiques ou de cortisone (levures)
-La prise de la pilule contraceptive chez certaines femmes
-Le port de sous-vêtements en tissus synthétiques et de vêtements serrés
-Les produits parfumés / chimiques
-L’utilisation de douches vaginales fréquentes
-Un nouveau partenaire sexuel ou de nombreux partenaires (vaginose)
MESURES PRÉVENTIVES – SOINS VULVAIRES
-Nettoyer la vulve avec de l’eau seulement. Si vous utilisez un savon, il ne doit pas être parfumé (ex : Dove ou Spectrogel). Attention de ne pas trop frotter.
-S’essuyer de l’avant vers l’arrière après les selles pour éviter la propagation de bactéries du rectum au vagin.
-Porter des sous-vêtements de coton blanc (éviter le nylon et les g-strings).
-Laver vos sous-vêtements à part, avec un savon non parfumé.
-Éviter de porter des pantalons trop serrés et des collants de nylon.
-Éviter de garder un maillot de bain mouillé.
-Éviter l’utilisation de produits parfumés (les savons, bains moussants, assouplisseurs de tissus, papier hygiénique, tampons ou protège-dessous) / eau de javel
-Éviter d’utiliser des douches vaginales
-Changer régulièrement les tampons et les serviettes hygiéniques
TRAITEMENTS MÉDICAUX
Vaginite à levures
-Ovules vaginaux ou crèmes antifungiques (par exemple, Monistat ou Canesten) à appliquer dans le vagin au coucher, même pendant les menstruations. Des traitements par voie orale (par exemple, Fluconazole ou Canesoral) sont également disponibles.
-Les femmes qui ont déjà eu un diagnostic d’une vaginite à levures et qui en connaissent bien les symptômes peuvent se procurer ces médicaments avec ou sans ordonnance en demandant au besoin l’avis du pharmacien.
-Parfois, les infections à levures sont récurrentes : il est alors important de rechercher la cause sous-jacente et d’éviter les facteurs de risque.
-A noter que les vaginites ne sont pas des maladies transmises sexuellement. Le partenaire sexuel peut cependant être traité s’il a des symptômes.
-Lorsque l’infection est causée par une espèce de Candida plus rare que la Candida albicans (en cause dans 90% des cas), un traitement à l’acide borique par voie intra-vaginal est parfois proposé.
Vaginose bactérienne
-Des comprimés, des gels ou des crèmes contenant des antibiotiques sont prescrits pour traiter la vaginose bactérienne. Le médicament le plus utilisé est le métronidazole, administré par voie orale ou vaginale. La clindamycine peut aussi être utilisée.
-S’abstenir de consommer de l’alcool pendant le traitement au métronidazole et pendant les 48 heures qui suivent (l’alcool peut causer des crampes, des nausées et des vomissements).
]]>Autre site intéressant sur le sujet:
]]>