Qu’est-ce qu’une colposcopie?
La colposcopie est un examen gynécologique avec un microscope qui permet un agrandissement et un éclairage puissant du col. Le but de la colposcopie est de rechercher les lésions qui sont, en général, invisibles à l’œil nu et qui pourraient, si elles étaient négligées, évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Il s’agit donc d’un examen préventif contre ce type de cancer. Cet examen est indolore et il nécessite la mise en place au préalable d’un spéculum (écarteur vaginal) qui permet d’exposer le col de l’utérus.
La colposcopie permet également de rechercher d’autres lésions génitales soit au niveau du vagin, de la vulve, du périnée et de l’anus.
Une fois le col visualisé, le médecin peut appliquer différentes solutions qui facilitent l’observation et l’identification des lésions.
Une solution d’acide acétique, sorte de vinaigre, permet de faire blanchir les zones suspectes
Une solution de Lugol, à base d’iode, permet de visualiser les limites de ces zones.
En fonction de l’examen pratiqué, le médecin peut procéder à une ou des biopsies afin de faire analyser le tissu prélevé. Il faut comprendre que les prélèvements sont minuscules étant donné que ces derniers sont prélevés lors d’un examen au microscope. La procédure est en général sans douleur mais elle peut parfois provoquer un léger saignement pendant quelques heures. Il faut donc prévoir une protection en fin de consultation.
Quand doit-on pratiquer une colposcopie?
– Lors d’un résultat de cytologie anormal (pap test).
– Si on a un test VPH (virus du papillome humain) positif.
– Lorsqu’il y a des anomalies sur la vulve, vagin ou col périnée.
– Pour la surveillance après un traitement.
Traitement au niveau du col de l’utérus
Il arrive parfois qu’un traitement au col de l’utérus s’avère nécessaire. Le plus fréquent est la conisation à l´anse diathermique (LEEP). La majorité du temps cette technique est effectuer sous anesthésie locale. Elle n’est pas douloureuse et dure en général quelques minutes. Après l’intervention, la patiente peut rentrer chez elle ou vaquer à ses occupations habituelles.